S’engager pour chacun ! Agir pour tous !

Actualités

Action du 27 juin 2022

Action au rond-point de Clesud à Miramas.

Action du 16 décembre 2019

Action au rond-point de Clesud à Miramas et puis à St Martin de Crau



Blocages, manifestation...
l'Union Fédérale Route CFDT, premier syndicat au niveau national dans le secteur des transports et la logistique, a appelé à une journée d’actions nationale le 16 décembre 2019, organisé dans toutes les régions.
la CGT ne c’est pas jointe à nous, elle est  pourtant la deuxième organisation, notre convention regroupe, le transport de marchandises, les conducteurs de car, le déménagement, les ambulanciers, le transport de fonds et la logistique.

Les motivations de notre  action ...

L’ensemble des secteurs de notre convention collective subit une pénurie d’environ 50.000 salariés, l’Union Fédérale Route dénonce " depuis longtemps, des conditions de travail qui mènent à la recrudescence des arrêts maladie". "Il y a une tension énorme dans la profession" et une "pénibilité monstrueuse qui se développe dans la logistique avec souvent des licenciements pour inaptitude après seulement 3 ans d’ancienneté.
La question des salaires est également au cœur des revendications alors que les négociations avec les organisations professionnelles sont au point mort. Nous demandons la mise en place d'un 13e mois conventionnel, de vraies revalorisations des grilles salariales.

Nous nous inquiétons  également pour le congé de fin d'activité (CFA), que l'Etat souhaite voir renégocié par les partenaires sociaux. Il s'agit d'un dispositif financé à la fois par l'Etat et les cotisations patronales et salariales, permettant aux conducteurs attestant d'une certaine ancienneté de partir en retraite cinq ans avant l'âge légal. 

Pour tout cela, dans  notre région PACA,  le 16 décembre,  dès 3h du matin, une centaine de militants CFDT  dont une  dizaine de militants CFTC  bloquaient l’accès CLESUD à Miramas, ou ce trouve nombreuses entreprises Logistique qui emploi des milliers de salariés, ainsi que des centaines de camions qui n’auront pas pu livrer à l’heure....
Nous serons délogé par les CRS aux alentours de 8h du matin,  puis nous irons  bloquer la zone de St Martin de Crau où ce trouve AMAZON et d’autres plateformes

Apres un bon casse croute sur place, et une action réussi, nous quitterons le camps vers 13h.

L’ensemble de nos actions coordonnées et  organisées dans toutes les régions ont porté leur fruits puisque notre Secrétaire National était reçu le jour même, dans l’après midi au ministère avec les Organisations Patronales qui nous ont entendu et engagé à faire avancer  nos revendications et revenir très rapidement à la table de négociations , à suivre...

François Sanchis secrétaire général adjoint CRTE Paca.


Préavis de grève nationale

L’Union Fédérale route FGTE/CFDT vous informe qu’un préavis de grève nationale est déposé pour
la journée du 16 décembre 2019 à partir de 00 heure.


Congrès de la Fédération Générale des Transports et de l’Equipement (FGTE-CFDT) au Mans, le 11 avril 2019

Elisabeth Borne doit notamment assister à la présentation du camion Carcept prévoyance, « protection sociale dans le transport et la logistique ».

Parmi les dossiers locaux relevant de son ministère : celui des nuisances sonores de la ligne à grande vitesse (LGV) et les inquiétudes des riverains sarthois. Cependant ce n'est pas le sujet de la visite d'Elisabeth Borne dans la Sarthe.

Cliquez dessus pour agrandir





La CFDT s’est largement expliquée face aux médias et au travers de nos publications à destination des militants.
L’expression négative s’est faite, entre autres, autour de la précarisation des contrats de travail, de la barémisation
des indemnités prud'homales ainsi que de la perte du dialogue social au sein des TPE.

Action du 18 septembre 2017 à Marseille